Trackdéchets

UNICO et Trackdéchets : se conformer aux réglementations de traçabilité des déchets dangereux.

Le 04/04/2023 - Par Marine - 4 min de lecture
Trackdechet et UNICO

Le suivi dématérialisé des déchets dangereux est une préoccupation majeure pour les entreprises qui doivent se conformer aux réglémentations du gouvernement. UNICO se positionne comme facilitateur de l’économie circulaire avec l’intégration de Trackdéchets à son API et aide les entreprises à renforcer leur engagement en faveur de l'environnement.

Trackdéchets : pourquoi ?

Depuis le 1er janvier 2018 en France, Trackdéchets est obligatoire pour les producteurs, détenteurs et collecteurs de déchets dangereux. Ce dispositif numérique est mis en place par le Ministère de la Transition écologique pour améliorer la gestion des déchets dangereux en France en favorisant la traçabilité et la transparence des opérations de collecte, de transport et de traitement. Cette plateforme permet aux utilisateurs de suivre en temps réel le traitement de leurs déchets, de la collecte jusqu'à l'élimination finale. En somme, les producteurs, détenteurs, transporteurs ou responsables d’une installation de traitement des déchets sont tenus de se conformer à la législation en utilisant le système Trackdéchets pour la traçabilité des déchets.

Trackdéchets n’est pas seulement une formalité, grâce à cette plateforme numérique, les entreprises peuvent :

  • Améliorer la traçabilité des déchets dangereux ;
  • Limiter les risques de non-conformité réglementaire ;
  • Réduire les impacts environnementaux liés à la gestion des déchets.

L’utilisation de Trackdéchets est réglementée et contrôlée par les autorités compétentes. Les entreprises et les professionnels qui ne respectent pas cette obligation sont passibles de sanctions administratives et pénales.

Pourtant, la création des BSD (Bordereaux de Suivi de Déchets) peut être, à ce jour fastidieuse si elle n'est pas associée à une solution métier. La saisie des informations de collecte s'effectue pour chaque déchet de chaque catégorie, pour chaque producteur, à chaque collecte. Rébarbatif, hein ?!

À titre d'exemple, la collecte de seringues, de déchets anatomiques, de compresses dans un hôpital, font l'objet de 3 bordereaux pour ces 3 types de déchets. Les informations à indiquer sur ces formulaires sont répétitives bien qu'elles soient identiques.

Formulaires Trackdechets

Trackdéchets avec UNICO

Dans un contexte où la dématérialisation des BSD est obligatoire depuis le 1er janvier 2022, UNICO vient se positionner comme facilitateur avec son logiciel SAAS et l’intégration de Trackdéchets à son API.
L'utilisation d'UNICO permet le stockage de toutes les informations nécessaires à l'édition des BSD :

    • Informations des producteurs, collecteurs et installations de traitement : SIRET, contact, adresse, code signature…
    • Informations sur les déchets collectés : code déchet, code ADR, conditionnement…
    • Informations sur le traitement : code traitement, lieu de stockage, adresse…
    Chaine de traitement Trackdéchets et Unico

    L’utilisation de Trackdéchets avec UNICO a été conçue de façon à minimiser les opérations répétitives et chronophages : l’ensemble des actions faites sur Trackdéchets est transparente pour l’utilisateur UNICO.Ainsi, lors de la création de tournées, de la réalisation des collectes ou encore des quantifications des déchets collecté, les BSD sont édités, publiés et validés (producteur, collecteur, traitement) sans besoin d’utilisation d’une saisie manuelle sur la plateforme Trackdéchets.

    L’objectif d’UNICO avec l’intégration de Trackdéchets à son API est donc de :

    • Centraliser les données : intégrées à plateforme web et au l'application de navigation terrain, les démarches liées à Trackdéchets sont faites en même temps que la tournée de collecte via la tablette de l’utilisateur.
    • Automatiser la saisie d’informations : une fois entrées dans la base de données, les tournées voient les informations du formulaire Trackdéchets remplies automatiquement.
    • Simplifier la tâche : la validation de la collecte permet la réalisation de 3 tâches en une seule :
      > la création et la publication du BSD
      > la signature du producteur
      > la signature du collecteur
    • Optimiser le temps de travail : par la simplification de cette tâche, le gain de temps de travail est considérable ; environ 1h par jour en moins pour le service administratif.

    Les avantages de Trackdéchets avec UNICO sont multiples :

    • La traçabilité : le suivi en temps réel de la trajectoire des déchets dangereux, de leur production à leur élimination/valorisation favorise la transparence des opérations de collecte, de transport et de traitement. Il permet également de mieux contrôler le respect des réglementations en matière de gestion des déchets.
    • L’automatisation administrative : par la digitalisation des BSD, les documents réglementaires sont remplis automatiquement (BSD, attestations de prise en charge…)
    • La réduction des coûts : en facilitant la gestion des déchets dangereux, Trackdéchets permet aux entreprises et aux professionnels de réduire les coûts liés à cette activité. En améliorant la traçabilité de ces déchets, en optimisant leur gestion et en facilitant la mise en relation avec des prestataires de services spécialisés afin de trouver des solutions plus adaptées et plus économiques pour l'élimination ou la valorisation de leurs déchets dangereux.
    Envie d'en savoir plus ? Demandez une démo !
    Retourner à l'accueil