REP jouet

Vous saurez tout sur la filière REP jouets !

Le 24/01/2023 - Par Marine - 5 min de lecture

Création d'une filière REP pour les jouets ! ♻️

La filière Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) s’inspire du principe “pollueur-payeur”. Ce dispositif entend responsabiliser les producteurs vis à vis de l’impact des produits qu’ils mettent sur le marché. Ce mécanisme vise notamment une meilleure régulation des produits arrivés en fin de vie grâce à une régulation financière vertueuse portée par l’éco-contribution des metteurs sur le marché. Alors que 12 filières REP co-existaient en France, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) prévoit la création de 11 nouvelles filières entre 2021 et 2025. Parmi celles-ci, on retrouve notamment celle des articles de sport et de loisir, des outils de bricolage et de jardin, les emballages de restauration sur place et les jouets. C’est cette dernière qui va nous occuper dans les prochaines lignes !
Le saviez vous ? Chaque année, 111 000 tonnes de jouets sont mis en vente sur le marché et 110 000 tonnes sont jetés ! Leur durée de vie moyenne ? À peine 6 à 8 mois ! Mieux encore, seulement 4% des jouets sont réemployés alors qu’en réalité, plus de 50% seraient réemployables selon l’Ademe.
Ces quelques chiffres, à eux seuls, justifient la création d’une filière REP jouet. Elle vise notamment à proposer une consommation régulée, une production plus éco-responsable et surtout, une gestion anticipée de leur fin de vie dans une démarche qui se veut plus circulaire.

Mais quels changements implique cette nouvelle filière ? 🧐

La filière REP jouet, effective depuis le 1er janvier 2022, vise prioritairement à :

  • développer le réemploi et la réparation des jouets, en lien notamment avec les opérateurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) ;
  • développer de nouveaux canaux de collecte notamment via la reprise par les distributeurs des produits usagés ;
  • développer le recyclage des jouets qui ne pourraient être réemployés ou réutilisés ;
  • réduire les quantités d’ordures ménagères résiduelles collectées par le service public de gestion des déchets.

D’ici à 2025, la filière vise à :

  • collecter 30% des déchets de jouets, soit 30 000 tonnes chaque année ;
  • réemployer 22% de ces jouets collectés, soit 6600 tonnes par an.

Bonne nouvelle, (presque) tous les jouets sont concernés par la filière REP jouet, à l’exception de 3 catégories :

  • les jouets éléctroniques, déjà rattachés à la filière REP DEEE ;
  • les cycles pour enfants (trottinettes, vélos, skateboards…), déjà rattachés à la filière REP ASL ;
  • les jouets contenant pâtes, encres et peintures.

Pour les fans de figurines de collection, ne vous méprenez pas, elles sont également concernées par la filière REP jouet ! Bien que les figurines de collection ne s’adressent pas spécifiquement à un jeune public, elles sont vendues en magasins de jouet donc intégrées à la filière REP jouet.

La mise en place de ce dispositif implique intégralement le producteur dans toute la chaîne de conception et la durée de vie de son produit. Par producteur, on entend différents acteurs tels que les fabricants, les dirtributeurs et vendeurs, les importateurs et les assembleurs de jouets. Ces producteurs doivent répondre à plusieurs obligations régies par le principe de pollueur-payeur avec pour principal objectif la gestion de l’impact de leurs articles sur l’environnement. Pour se faire, les producteurs doivent soit :

  • développer leur propre système de collecte-réemploi-recyclage, afin de respecter leurs obligations de gestion de l’ensemble du cycle de vie de leurs jouets ;
  • joindre un éco-organisme qui répond aux obligations définies par le cahier des charges d’agrément.

L’éco-organisme responsable de la filière REP jouet est Eco-Mobilier ! Eco-Mobilier gère également les filières du bricolage, du jardin et des produits du bâtiment pour la mise en place de leurs filières REP.

Dès janvier 2022, les producteurs se sont vus attribuer une éco-contribution de 3% sur chaque jouet vendu. Cette éco-contribution, bien souvent perçue comme une taxe, est en réalité une participation des producteurs afin de financer l’allongement de la durée de vie du jouet, sa dépollution et son recyclage.

Où jeter, donner les jouets usagés ? 🧸

Plusieurs options s’offrent aux consommateurs au moment de se débarrasser de leurs jouets usagés.

  • reprise 1 pour 1 : les magasins spécialisés (magasins d’appareils élécriques) ont l’obligation de reprendre les jouets usagés pour l’achat d’un appareil neuf ;
  • reprise 1 pour 0 : la filière de valorisation enfin créée, les déchèteries récupèrent désormais les jouets usagés selon certains critères. Les jouets plastiques sont à jeter dans la benne “meubles” et les jouets électriques à pile ou à brancher sur secteur, sont affectés à la benne des DEEE. Certains magasins mettent à disposition des bacs de recyclage pour les jouets de moins de 25cm de diagonale.

Et si les jouets usagés sont fonctionnels, propres et en état d’utilisation, ils peuvent être donnés à différents organismes : ressourceries pour être revendus ou associations pour être donnés. Les associations telles que la Croix Rouge ou le Secours Populaire récupèrent lors de campagnes d’appel aux donations, des jouets afin de les offrir aux plus démunis en période de Noël.

Et nous, consommateurs, comment pouvons-nous agir ? 🤝

En consommant seconde main !
Consommer d’occasion est au coeur des tendances à l’heure où les consommateurs se préoccupent d’adopter des gestes plus responsables pour réduire leur empreinte carbone. Le secteur du jouet ne déroge pas à la règle : ceux d’occasion sont de plus en plus populaires pour satisfaire les consommateurs friands de moyens plus économiques et écologiques pour divertir leurs enfants. Et ils ont bien raison : l’achat de jouets d’occasion permettrait l’économie de 200kg de CO2 par an et par personne, soit 900km en avion !
De nouveaux concepts sont là pour répondre à ces nouvelles attentes.
Notamment Lib&Lou, une boutique proposant uniquement des jouets de seconde main. Les jouets sont vérifiés, nettoyés et réparés avant d’être mis en location en ligne ou en boutique.
Nous avons souvent parlé consigne ces derniers temps, et sachez qu'elle s'applique aussi aux jouets ! Jouet simple est la première marque à en avoir créé le concept. Fabriqués en France en plastique recyclé et recyclable, les jouets sont consignés pour leur offrir un nombre de vies infini.
Pour l’achat (et la revente) de jouets, Vinted saura ravir grands comme petits ! La plateforme de e-commerce de particulier à particulier ne se limite pas seulement à la mise en ligne de vêtements. Jouets pour bébés, jeux de société, jeux d’extérieur : il est possible d’acheter et de revendre tous types de jouets, au lieu de les jeter.

Ces boucles d’achats et de locations vertueuses sont permises par l’économie circulaire et encouragées par les législations. Pour suivre toute l’actualité sur les nouvelles filières REP, pensez à vous abonner à notre compte LinkedIn !

Notre page LinkedIn
Retourner à l'accueil