Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Région Île-de-France pour le recyclage des masques chirurgicaux à usage unique, UNICO a été sélectionnée comme lauréat, aux côtés de GobUse et FabBrick.
Ce projet vise à mettre en place une logistique numérique optimisée pour la collecte, le tri et le recyclage des masques chirurgicaux usagés, en partenariat avec plusieurs ESAT (établissement et service d'aide par le travail) franciliens. Dans le cadre de ce projet, UNICO permet notamment :
- La localisation intelligente des points de collecte proches des ESAT,
- La planification des tournées en fonction du taux de remplissage des bornes,
- Et la génération d’indicateurs indispensables au pilotage du recyclage des masques usagés.
Ce dispositif innovant, déjà éprouvé sur d’autres flux de déchets, contribue à la réduction des émissions de CO₂ (avec près de 100 tonnes de CO₂ évitées depuis 2019) et à l’augmentation des taux de recyclage en Île-de-France.
Grâce au soutien de la Région Île-de-France, nous avons pu financer une partie des équipements numériques nécessaires au déploiement de ce projet. Cette initiative a également permis la création de plusieurs emplois pérennes et l’accueil de stagiaires.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs régionaux de transition écologique, d’économie circulaire et de gestion responsable des équipements de protection individuelle.

.png)
